RÈGLEMENT DU CONCOURS
RÈGLEMENT DU
VII CONCOURS EUROPÉEN DE CRÉATION AUDIOVISUELLE » CTL 59 SECONDES » (2020)
L’École d’Audiovisuel CTL organise le VII Concours Européen de Création Audiovisuelle «CTL 59 secondes» selon les règles suivantes:
1 . Participants
Le concours est ouvert à toute personne ayant la nationalité d’un pays européen ou résidant en Europe, qui pourra se présenter de manière individuelle ou en groupe, et devra être âgée de plus de 16 ans. Les oeuvres présentées auront une durée maximum de 59 secondes, générique inclus. Les oeuvres d’une durée supérieure à 59 secondes ne seront pas admises (Vidéos et spots publicitaires non acceptés). Les oeuvres devront être originales. L’objectif du IV Concours Européen de Création Audiovisuelle «CTL 59 secondes» est de diffuser, promouvoir et encourager la création de vidéos. Il s’adresse principalement aux étudiants, aux amateurs et professionnels qui souhaitent faire connaître leurs oeuvres audiovisuelles, ayant une valeur artistique et technique et d’une durée maximum de 59 secondes. Elles seront présentées en personne ou par l’intermédiaire d’Internet. Le thème des vidéos (développement d’une idée thématique ou ligne narrative) est libre et l’oeuvre peut être une fiction ou un documentaire. Le jury sera particulièrement sensible à l’originalité, la créativité et à l’expérimentation visuelle, conceptuelle et formelle des oeuvres.
Ce concours a été créé pour promouvoir l’intention artistique dans la création vidéo, l’oeuvre ne doit donc pas être simplement communicative ou informative, mais aussi artistique, ajouter du contenu expérimental, formel, poétique, et philosophique à la création audiovisuelle, par des moyens techniques, littéraires, esthétiques et conceptuels. Les participants au concours devront posséder la nationalité d’un de ces 51 États, territoires et régions d’Europe, ou pouvoir démontrer qu’ils y résident :
- Les 28 membres de l’UE : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Royaume-Uni et Croatie
- Les pays ayant des relations institutionnelles et culturelles avec l’UE: Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse et Bosnie-Herzégovine.
- Les candidats à l’adhésion à l’UE (Turquie et ancienne République yougoslave de Macédoine) et les pays qui bénéficient de l’aide de pré-adhésion à l’UE : Bosnie, Serbie (Kosovo compris), Albanie et Monténégro.
- Les pays d’Europe de l’Est non membres de l’ UE (Russie, Biélorussie, Ukraine, Moldavie), les trois républiques baltes et les républiques autonomes et territoires du Caucase.
2.- Présentation des oeuvres
Les oeuvres envoyées devront avoir les caractéristiques suivantes:
- Format MP4 codage vidéo H.264 d’une résolution de 1920 x 1080 ou 1280 x 720 pixels carrés, à 25, 50 ou 60 images par seconde, balayage progressif.
- Tous les travaux seront sous-titrés en espagnol et/ou en anglais, si ils contiennent des dialogues, voix-off ou textes.
- Chaque participant peut soumettre jusqu’à trois oeuvres.
3.- Inscription
Chaque participant au Concours devra envoyer les documents suivants:
- Le formulaire d’inscription, qui peut être téléchargé à partir du site (www.ctl-online.com). Si l’oeuvre originale est collective, un seul formulaire sera rempli avec les coordonnées de chacun des auteurs.
- Un texte traduit en espagnol contenant une courte biographie du participant et un bref résumé du scénario.
- Une image représentative de l’oeuvre audiovisuel en format .jpg, d’un poids maximum de 500ko, sans titre ou sous-titre superposé.
- Le fichier vidéo tel que décrit dans l’article 2
L’inscription et la remise des travaux peut se faire de trois manières :
- Au Secrétariat du Centre CTL (Edificio Iwer nº 75, Nave A2, Avenida Marcelo Celayeta, CP 31014, Pampelune, Navarre) avec un DVD ou une clé USB contenant les quatre documents requis.
- Par la poste à l’adresse Edificio Iwer nº 75, Nave A2, Avenida Marcelo Celayeta, CP 31014, Pamplelune (Navarre), avec un DVD ou une clé USB contenant les quatre documents requis.
- Par l’envoi d’un mail à l’adresse ctl59segundos@ctl-online.com , ayant pour objet « CTL 59 » et contenant un unique lien de téléchargement pour le dossier contenant les quatre documents requis. Le dossier doit être hébergé sur l’un de ces services gratuits: Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive, Mega (1) ou WeTransfer (1).
(1) Gardez à l’esprit que ces services et liens peuvent expirer si l’expédition correspond à une période de vacances et que nous n’avons pas été en mesure de télécharger, il sera alors demandé au participant de renvoyer le lien.
L’inscription et la remise des documents pourra se faire à partir du vendredi 27 Novembre 2019 et jusqu’au lundi 23 mars 2020. La liste des oeuvres primées et des finalistes sera annoncée sur le Web www.ctl-online.com vendredi 27 mars 2020. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 23 avril 2020.
4. Déroulement du concours
Une première évaluation sera effectuée par le comité de sélection de l’organisation (École audiovisuelle CTL), constitué de Ismael San Juan et Ignacio Fdez. Galindo, professeurs du Département Image de CTL. Ce comité se chargera de la sélection, l’enregistrement et l’archivage, de vérifier que les oeuvres sont conformes au règlement, de demander des informations supplémentaires si nécessaire et de faire parvenir les 30 oeuvres sélectionnées au jury. Le jury est composé des membres suivants : Président: Roberto Elizalde, directeur de l’École audiovisuelle CTL Membres: Mercedes Alvarez (documentariste et professeur du Master de Ciné Documentaire de l’Université Pompeu Fabra ), Sandra Iráizoz (réalisatrice), David Arratibel (publiciste et réalisateur du documentaire « Oírse » et « Converso ») et Ignacio Maquírriain (producteur)
Objectif du jury: choisir les 12 vidéos finalistes et les lauréats des prix suivants : Prix de la meilleure oeuvre de création audiovisuelle 2017, Prix spéciale du jury pour la meilleure oeuvre d’un réalisateur de Navarre, et Mention spéciale du jury pour la meilleure oeuvre expérimentale) La décision du jury sera sans appel, il se réserve la possibilité de ne pas décerner l’un ou la totalité des prix. En cas de doute ou d’omission dans le présent règlement, le jury aura pouvoir de décision. Il sera communiqué aux auteurs des oeuvres sélectionnées leur sélection en tant que finalistes. La date de la cérémonie de remise des prix et de projection des oeuvres retenues sera communiquée aux intervenants et indiquée sur le site Web de l’organisation. La projection des oeuvres finalistes et la remise des prix auront lieu à la Cinémathèque de Navarre.
5. Récompenses Le jury décernera les prix suivants:
- Prix de la meilleure création audiovisuelle 2020 «CTL 59 secondes» (Certificat et 1.000 euros)
- Prix Spécial du Jury pour le meilleur réalisateur de Navarre (Certificat)
- Mention Spéciale du Jury pour la meilleure oeuvre expérimentale (Certificat) Les noms des 30 sélectionnés seront affichés sur le site Web de CTL (www.ctl-online.com), en vendredi 27 mars.
6. L’utilisation et la diffusion des travaux
L’organisation de l’événement acquiert les droits de projection des oeuvres sélectionnées exclusivement dans le cadre du concours, et se réserve le droit de collecter et des diffuser les oeuvres, en citant le titre et l’auteur, en tant que matériel audiovisuel promotionnel. De même, la « Filmoteca de Navarra », partenaire du concours, aura également le droit d’exposer les oeuvres pour leur diffusion dans le cadre de sa programmation culturelle, sauf renonciation expresse du titulaire des droits. Les réalisateurs des oeuvres autorisent, par l’acceptation de ce règlement, l’utilisation d’un fragment de leur oeuvre et des illustrations complémentaires pour la diffusion promotionnelle dans les médias, ainsi que leur diffusion en intégralité sur le site de l’organisation. Les fichiers numériques des oeuvres seront éliminés dès que seront terminés le processus de sélection et le palmarès final, sauf dans le cas des oeuvres finalistes, qui pourront être diffusées sur le site web et utilisées comme matériel d’enseignement par l’École audiovisuelle CTL, sous respect des droits d’auteur. En acceptant ce règlement, l’auteur de l’oeuvre confirme expressément qu’il détient les droits d’auteur et les autorisations correspondantes sur son oeuvre (écriture, interprétation, musique avec ou sans paroles, graphismes, etc.). L’organisation ne sera pas légalement responsable des atteintes à la propriété intellectuelle auxquelles pourraient être liés les auteurs.
7. Acceptation du règlement
La participation au concours s’interprète publiquement comme une acceptation du règlement.
Organisation du concours : CTL – FORMATION EN IMAGE ET SON Organisateur du Concours Européen de Création Audiovisuel «CTL 59 secondes» Edificio Iwer nº 75, Nave A2, Avenida Marcelo Celayeta, CP 31014, Pamplona (Navarre)
Téléphone: (+0034) 948 29 17 56 Contact: Ignacio Fdez. Galindo (coordinateur du concours et membre du comité de sélection)
Phone (+0034) 948291756 Partenaire principal: Filmoteca de Navarra
Paseo Antonio Perez Goyena, n° 3, Edificio Biblioteca y Filmoteca de Navarra, Pamplona (Navarre, Espagne) Entreprises collaboratrices:
Estudio Fotográfico Pujol
8. Autorégulation
Compte tenu de l’engagement social de l’École audiovisuelle CTL envers les valeurs universelles de tolérance, de respect, d’égalité et de non-discrimination, l’organisation se réserve le droit de ne pas admettre dans le concours les oeuvres qui :
- Comprennent des scènes où apparaît toute incitation ou glorification de la consommation de drogues, boissons, ou substances illicites.
- Comprennent des scènes incluant des attitudes violentes, sexistes ou inadéquates sous quelque forme que ce soit, ou qui correspondent à de la discrimination en raison de l’origine, de la provenance ou sexe, ainsi que toute attitude qui soit en contradiction avec le respect de l’enfance et la dignité des personnes.
- Comprennent des scènes de violence extrême verbale, physique ou sexuellement explicite